La totalité des cantons alémaniques, sauf le demi-canton de Bâle-Ville, ont accepté l’initiative et rejeté le contre-projet, ainsi que le Tessin ( largement ).
Double “non” en Suisse romande, même méthodes.
Le canton de Vaud est très différent, pourquoi ? Parce qu’il triche les votes par correspondance, comme nous l’avons déjà prouvé et démontré plusieurs fois.
Vu les plus de 40’000 imprimées en plus, plus 15% de maculature sur les 406’379 électeurs inscrits…
…soit 61’000 plus 40’000 = 101’000 bulletins et enveloppes prêts pour tricher imprimés en plus dans le canton de Vaud. Il y a assez de matériel en réserve pour changer simplement les enveloppes par d’autres plus “justes” dans chaque greffe...
Il suffit d’agir dans la poste, ou dans quelques grands greffes dont Lausanne, Yverdon, Nyon, Montreux par exemple pour plus de 17’000 enveloppes, il y en a 101’000 à disposition…
Ces enveloppes jaunes transparentes sous fort spot lumineux et leur contenu potentiel sont à disposition pendant plusieurs jours dans les bureaux de chaque greffe.
http://www.elections.vd.ch/votelec/results.html?scrutin=CHVO20101128
Il est apparu aussi que les signatures des initiatives et référendum sont aussi saisies par informatique, sans oublier les courriers et mails de certaines personnes ouverts et fichés par leurs services…
En fait, le même M. Mühl a dû faire un faux témoignage par écrit dans notre précédente procédure en y affirmant que ces enveloppes ne sont pas transparentes, ce qui est un mensonge avéré et prouvé et un pur mépris de la réalité que chacun peut vérifier chez soi.
Au niveau fédéral, à la demande du conseiller national Jean-Claude Rennwald (PS/JU), il est nécessaire de lancer une vaste enquête sur les risques de fraude lors de votations et d’élections en Suisse.
«On m’a rapporté des cas où des employeurs auraient soudoyé des employés pour voter pour tel ou tel candidat, explique le député. Le vote par correspondance favorise aussi la fraude: dans certains cantons un peu claniques, comme le Jura ou le Valais, il n’est pas rare d’entendre que certains font la tournée des homes pour récolter les enveloppes de personnes âgées influençables. Ou, pire, des enveloppes de vote inutilisées sont récupérées au vieux papier!» Fort de constat et du risque aussi lié à l’introduction du vote électronique, Jean-Claude Rennwald estime nécessaire de mener une enquête approfondie à l’échelle nationale et de voir comment élimer le risque de pression en particulier sur les personnes fragilisées et peu mobiles.
plus sur
http://www.union-ch.com/articles.php?lng=fr&pg=45
Curia Vista – Objets parlementaires
09.3573 – Interpellation
Légitimité et fiabilité du vote par correspondance et du e-voting
Déposé par
Date de dépôt
10.06.2009
Déposé au
Conseil national
Etat des délibérations
Liquidé